Comment retendre la peau du ventre ?

Retrendre la peau du ventre

La peau est un formidable organe. Agissant comme une barrière protectrice, elle est capable de s’auto-régénérer. L’élasticité est aussi l’une de ses caractéristiques. Mais il peut arriver qu’elle ait du mal à reprendre sa place initiale. On parle de relâchement cutané, dont les causes sont multiples : suite de grossesse, perte de poids importante et rapide…

Comment retendre la peau du ventre ? Les solutions pour des résultats remarquables.

Retrouver une bonne hygiène de vie

Lorsque l’on se lance dans un régime amincissant, on veut des résultats rapides, quitte à malmener son corps. C’est alors que la peau peut en garder des stigmates. Pourtant, il est possible de maigrir vite et bien, en adoptant une bonne hygiène de vie. Ce qui passe par un régime alimentaire équilibré, pour maigrir du ventre ou stabiliser son poids de forme une fois l’IMC idéal atteint. Mais aussi par une activité physique suffisante.

Nourrir sa peau de l’intérieur

C’est en partie dans l’alimentation que la peau trouve les éléments essentiels qui lui procurent son élasticité. Pour lutter contre le relâchement cutané, le contenu de son assiette a donc toute son importance.

Une alimentation riche en antioxydants aide les cellules à se régénérer. Le régime méditerranéen peut être intéressant à ce titre, tout comme apprendre à cuisiner diététique. Des compléments alimentaires sont aussi connus pour leurs effets contre la peau flasque. Spiruline, omégas, acide hyaluronique, curcuma, huile de bourrache, onagre ou encore ortie viennent booster la renaissance cellulaire du ventre et/ou apporter un effet ventre plat.

Des exercices sportifs ciblés sur le ventre

Bien dans sa peau

La pratique d’une activité physique régulière est vivement recommandée pour la santé. Se bouger au quotidien est une première étape, mais il est souhaitable d’y associer une pratique sportive pour cibler le ventre. Plus précisément, muscler son ventre contribue à raffermir les tissus, y compris ceux de la peau.

De nombreux exercices de musculation sollicitent la sangle abdominale pour l’affiner et la gainer : squats, abdominaux, planche, flexions du buste.

Des sports doux renforcent aussi les abdominaux, comme la marche, la natation, le vélo d’appartement, le yoga …

Un massage vivifiant

Masser son ventre stimule la circulation sanguine sur cette zone et lutte contre la rétention d’eau qui fait gonfler le ventre. La peau se débarrasse plus facilement des cellules mortes pour laisser place à de nouvelles et retrouver élasticité et fermeté.

Un massage quotidien du ventre peut être réalisé à mains nues, avec des mouvements circulaires ou sur le principe du palper rouler. Celles et ceux qui ont du mal à réaliser le mouvement peuvent utiliser un appareil de massage.

Pour rendre ce rituel plus agréable, le massage peut se faire à l’aide d’une huile de massage minceur, d’une crème hydratante, qui viendra en plus nourrir l’épiderme en surface, ou d’une crème anti-cellulite pour lisser la peau.

Un autre geste simple pour stimuler la circulation sanguine et raffermir efficacement la peau est de profiter du moment de la douche pour exposer son ventre à un vivifiant jet d’eau froide.

[amazon box= »B005GZHT94″]

[amazon box= »B07H3RCR51″]

Stimuler sa peau avec des ultrasons

Des appareils de massage utilisent les ultrasons. Ils stimulent la production de collagène, cette protéine naturellement présente dans la peau et qui en assure l’élasticité et la régénérescence. Plusieurs séances d’ultrasons sont indispensables pour voir les résultats sur son ventre.

Ce type de soins peut être réalisé en cabinet esthétique ou à domicile, grâce aux appareils de massage ultrasons pour particuliers.

[amazon box= »B083S4FFTM »]

Des soins cosmétiques pour le ventre

Appliquer un soin de gommage sur son ventre va aussi débarrasser la peau des cellules mortes et la lisser. L’effet d’un gommage est immédiatement perceptible : la peau est plus douce au toucher mais aussi plus lumineuse et plus tendue.

  • L’argile verte, qui n’en finit pas de nous étonner par ses nombreuses vertus, peut aussi être appliquée en cataplasme pour un effet tenseur remarquable.
  • L’huile de coco est quant à elle réputée pour ses qualités hydratantes pour la peau. Agréable à appliquer, elle dégage une délicieuse odeur exotique.
  • L’aloe vera aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle a aussi des vertus cicatrisantes et peut diminuer l’aspect de certaines lésions, comme par exemple des vergetures.

La chirurgie esthétique

Lorsque la peau du ventre est très distendue et que cela entraine un complexe, la chirurgie peut aider à supprimer l’excès de peau. On parle de lipectomie ou d’abdominoplastie. Il s’agit d’une opération chirurgicale à visée esthétique, qui se déroule sous anesthésie générale.

Quelle que soit la solution choisie, il est préférable d’agir dès les premiers signes de relâchement cutané. Retendre sa peau du ventre n’en sera que plus facile. Mais il n’est jamais trop tard pour agir et prendre soin de son ventre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.